A quoi sert un syndicat:
A défendre ses intérêts, qu’ils soient individuels ou collectifs, en passant d’une posture isolée, à celle du « tous ensemble ».
Le syndicat doit également servir à conquérir des droits nouveaux.
En fait, il doit être capable de répondre aux attentes immédiates, telles qu’intervenir, notamment sur les conditions de travail dans le service et, en parallèle, être capable d’intervenir sur des grands enjeux de société actuels tels que la retraite, la protection sociale, le devenir de l’hôpital public…
Pour la CGT, il n’y a pas de petites ou grandes revendications…
Le contexte social et politique, dans lequel nous évoluons aujourd’hui, implique que l’on se mobilise pour défendre nos revendications.
Aujourd’hui, qui n’est pas inquiet sur le devenir de l’emploi ?
Qui ne l’est pas sur les salaires et le pouvoir d’a-chat qui stagnent…?
Qui encore ne s’inquiète pas de l’âge et des conditions dans lesquelles on nous impose de partir en retraite ?
Qui n’a pas encore fait le constat d’une incroyable dégradation des conditions de vie au travail ?
Qui n’a aucune crainte concernant l’avenir de sa profession ?
Et dire qu’il y en a qui pensent que le syndicalisme n’est plus à la mode !
Disons le sans ambiguïté, les salariés de ce pays n’ont jamais eu autant besoin de construire un syndicat fort, pour résister, mais aussi gagner .
Et dans la fonction publique?
être défendu, se défendre tous ensemble…
Se défendre tous ensemble. Aussi bien dans l’entreprise face au patron, à une direction, qu’à l’échelle d’une localité, branche professionnel ou encore au plan national interprofessionnel, car en permanence les salariés sont contraints de se rassembler et d’agir de différentes façons pour faire valoir leurs droits et faire aboutir leurs revendications communes : défense du statut du Service Public, revalorisation du point d’indice, lutte contre la précarité…..
Le syndicat ça sert à s’organiser pour se défendre, cela permet de s’unir et d’agir collectivement afin d’être efficace face aux autorités territoriales.