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Un organigramme mutualisé

Le nouvel organigramme

Le nouvel organigramme de l’administration mutualisée, applicable à compter du 11 mars 2019, inverse l’ordre hiérarchique entre les poles et les directions. En lieu et place des précédentes directions, on trouve désormais les 5 pôles suivant:
1. Pôle Cohésion Sociale
2. Pôle Développement Éducatif, Sportif et Culturel
3. Pôle Ressources
4. Pôle Espace Public et Patrimoine
5. Pôle Attractivité et Aménagement

La lisibilité des compétences exercées par la Ville et l’Agglomération se fait grace à un code couleur différent pour les pôles, directions et services consacrés à l’exercice de compétences Ville (en rouge), m2A (en vert) ou de compétences et fonctions mutualisées (en bleu)
Le nouvel organigramme

Téléchargez l’organigramme complet.

Deux collectivités autonomes – deux syndicats CGT

m2A et la Ville de Mulhouse comptent plus de 3000 agents permanents, répartis en une soixantaine de services et une centaine de métiers différents.

Tous ces agents sont défendus:

  • Soit par la CGT Ville,
  • Soit par la CGT M2A

Quatre types de services

Les services communautaires : les compétences mises en œuvre par ces services sont exercées par m2A et concernent toutes les communes ayant rejoint la Communauté d’agglomération.
ex : Propreté et déneigement, Développement économique, Parc zoologique et botanique…

Les services mutualisés : il s’agit principalement de services fonctionnels dont les activités concernent à la fois la Ville de Mulhouse et m2A ex : le service des Ressources humaines, le service Juridique… mais aussi de direction de services comprenant une activité communautaire et une activité municipale.
ex : la Direction Sports et Jeunesse

Les services municipaux : les compétences mises en œuvre par ces services restent municipales.
ex : le service Affaires démographiques, la Police municipale, le service Jardins publics et espaces verts…

• Les services communs : les compétences mises en œuvre par ces services restent municipales. Les agents de ces services doivent répondre aux demandes de l’ensemble des communes.
ex : le service RGPD – Management du risque numérique

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